logo

Hélène de Valon

Photographies Sonores

Actualités

Hélène de Valon

Photographies Sonores

POM  /  Reportages  /  Photographies  |  indépendante

Nantes – Pays de Loire

Qu’en pensez-vous ?

Qu’en pensez-vous ?

Après chaque atelier, je demande aux encadrants un témoignage de l’expérience qu’ils ont vécu. En effet, ils sont un maillon essentiel dans la dynamique générée par ce type d’atelier et son bon déroulement..

Tous ne s’investissent pas de la même manière et j’ai l’honneur de vous faire lire aujourd’hui celui d’une enseignante FORMIDABLE.

Merci Murielle !!!!

Atelier « Un an après, toujours masqués » du collège de la Perverie

 » En cette année de pandémie, entre reports et restrictions, … On l’a fait pour le plus grand plaisir de tous ! We dit it !

Comme chaque année, le Collège de La Perverie a à cœur de proposer une alternative aux élèves qui n’ont pas la chance de pouvoir participer au séjour au ski proposé par l’Etablissement au niveau 5è, la semaine d’avant les vacances de Noël. Au moment de valider les projets que nous allions retenir cette année pour cette semaine banalisée, la présence d’Hélène de Valon s’est tout naturellement imposée tant nous avions été séduits par son charisme auprès des élèves qui l’avaient plébiscitée ainsi que par la qualité du travail mené l’an dernier et la qualité de la production finale !
Mais cette année, rien ne s’est déroulé comme prévu, et il s’en est fallu de peu pour que le projet ne voie pas le jour ! Mais c’était sans compter sur la motivation et l’adaptabilité sans faille de tous les acteurs du projet,  prêts à tous les compromis pour faire face aux aléas, dans le respect des règles sanitaires,  entre annulation et report. Nous avons tenu bon et maintenu notre projet, malgré le report en juin du séjour à la montagne,  sous la forme d’une semaine projet de classe. Le sujet était tout trouvé : nous allions travailler autour des émotions suscitées par cette période inédite entre confinement, déconfinement et permettre aux élèves d’exprimer toutes ces émotions enfouies depuis un an,  depuis l’annonce de ce 1er confinement annoncé par Emmanuel Macron en mars dernier jusqu’à ce jour, en passant de la surprise de l’annonce de la fermeture des écoles, à la joie première de pouvoir se lever plus tard et de ne plus être obligé d’aller en cours , à la peur de devoir travailler seul à distance et de décrocher, à la colère de ne plus voir les copains, à distance, à l’angoisse de la maladie et de la mort d’un proche mais aussi à l’espoir de jours meilleurs et à la joie de réaliser que de ce mal avait pu sortir du bien : moins de bruit, de pollution pour la planète, plus de solidarité…
La force et l’expressivité des regards et des gestes mis en valeurs par le génie d’Hélène de Valon nous a presque fait oublier le masque qui s’était invité sur les photos tout comme l’anglais grâce à l’arrivée en renfort d’Anne Leclerc cette année en co-pilote du projet, en sa qualité de professeure d’anglais et de professeure principale des 5B ! We di dit ! It’s wonderful ! Quelle joie, en effet, ce 2 mai dernier , au retour en classe après deux semaines de travail à distance, de recevoir la visite d’Hélène, venue nous présenter la production finale du travail mené ensemble ! Les élèves et leurs Directrice et professeurs n’étaient pas peu fiers, songeant déjà à d’autres thèmes pour les années à venir, pourquoi pas autour du harcèlement ou du handicap… 
Anne LECLERC, Murielle SORIN -enseignantes d’anglais et de français -et les élèves de 5B.