logo

Hélène de Valon

Photographies Sonores

Métier & Services

Hélène de Valon

Photographies Sonores

Photographies – métiers

Photographies & Reportages

La photographie : Un regard sur la Nature nourrit ma recherche personnelle depuis 20 ans, principalement en argentique noir & blanc. En effet, ce procédé « originel » engage dans la réflexion et dans la réalisation. Suite aux prises de vue, je cherche parfois des matières à associer aux sujets, en sortant du schéma classique de tirage papier (tirages sur papier Arche par exemple).
Cette recherche peut d’ailleurs donner lieu à des collaborations avec d’autres artistes ou artisan.e.s (Ex : photographies noir & blanc sur tissu, brodées par la suite).

Le reportage : La Nature Humaine, vaste sujet, qui me passionne. Je réalise des reportages principalement numériques sur commande : un portrait pour votre activité professionnelle, une mise en lumière de votre activité par la constitution d’une banque d’images, un événement à promouvoir, une photographie de famille pour les souvenirs…

Me contacter pour un devis personnalisé.

Voir mes réalisations

POM – métiers

Les PoMCoM (ou les reportages photos sonores)

Cet axe s’adresse aux artisan.e.s, artistes, institutions, associations & entreprises désireuses de promouvoir leurs activités.

La PoM CoM est un sujet audiovisuel qui associe l’image fixe au son. Format court et percutant (de 2 à 5 minutes ) qui met en lumière et en résonance votre activité professionnelle.

C’est par une réflexion commune que nous penserons à la scénarisation du sujet.

L’objectif est double car le client aura accès à une banque d’images  illustrant son activité et dans le même temps un sujet animé auquel il apportera une voix.

Me contacter pour un devis personnalisé

Voir mes réalisations

Ateliers photos sonores

L’atelier POM (l’atelier photos sonores)

Atelier consacré aux établissements scolaires, aux instituts éducatifs au sens le plus large du terme, à tous les professionnels œuvrant auprès de jeunes en difficultés ou non …

Un jour, j’ai découvert le travail d’une photographe talentueuse, Vali Faucheux et plus particulièrement son reportage « Dis-leur » , qui m’a bouleversé et donné l’envie d’associer à mon tour le son et l’image.  Alors, encore en activité pour l’Éducation Nationale, c’est à travers ce prisme que ma réflexion s’est développée.

Le format POM permet, sur un temps court de 2 à 5 mn en moyenne,  d’illustrer l’image pour en accentuer son propos. Plusieurs axes s’ouvrent à moi et celui de « l’éducation aux médias » s’est naturellement imposé. Mon rôle d’éducatrice a évolué pour répondre à un besoin fondamental d’écoute des jeunes. C’est en développant une approche plus personnelle de l’accompagnement que je leur donne la possibilité de s’exprimer. J’ai donc créé « l’atelier PoM », que je propose aux acteurs de l’enseignement qui accompagnent des jeunes scolarisés ou non.

Les thématiques peuvent répondre à une problématique récurrente telle que la cohésion de groupe, la mixité, la gestion des émotions, l’estime de soi ou l’orientation mais aussi plus profondément à travers un axe de Prévention.
« Un travail de réflexion purement artistique peut aussi être inventé. »

Ces ateliers se composent en étroite collaboration avec l’organisme recruteur. Un forfait d’heures en présence des élèves est établit en fonction du besoin et à cela s’ajoute le traitement de post-production réalisé.

Les jeunes sont amenés à pratiquer la photographie et la prise de son, tout en se mettant en scène. Auteurs – acteurs, ils prennent la parole librement dans un cadre donné et en étroite collaboration avec leur(s) encadrant(s).

Me contacter pour un devis personnalisé

Voir mes réalisations

neque. dapibus Donec accumsan quis, mattis suscipit