logo

Hélène de Valon

Photographies Sonores

Réalisations

Hélène de Valon

Photographies Sonores

POM  /  Reportages  /  Photographies  |  indépendante

Nantes – Pays de Loire

Collège de la Perverie – l’atelier des émotions


Atelier de prise de vue et de prise de son sur la thématique des émotions

C’est avec un groupe de 28 élèves du niveau 5ème du collège nantais de la Perverie, que j’ai passé une semaine sur la thématique des émotions: la peur, la tristesse, la colère et la joie n’ont plus de secret pour eux.

Deux groupes ont été formés, l’un pour les prises de vue, l’autre pour les prises de son. Tous, ont travaillé le champs lexical se rapportant aux émotions, grâce à l’accompagnement des enseignants du collège. Murielle Sorin, professeur de français a aussi apporté son expérience théâtrale: les élèves se sont alors immergés dans les émotions par des jeux de rôle.

Puis, le studio photo monté, un groupe s’est mutuellement pris en photo et les 4 émotions ont été traduites en portraits tous plus expressifs les uns que les autres. Ils ont aussi imaginé des scènettes mettant en action des situations. C’est par la suite que le groupe son a enregistré des adjectifs se rapportant aux portraits ainsi qu’aux scènettes. 

La peur

La tristesse

La colère

La joie

C’est avec l’ensemble des prises de vue et de son réalisées par les élèves que j’ai pu monter la POM que voici :

« Mes émotions & nous » :

Témoignages:

Le travail réalisé par Hélène auprès de nos élèves est remarquable. Ce fut une belle découverte artistique et une riche aventure humaine! Les élèves ont apprécié cette semaine banalisée où ils ont appris autrement. Merci aussi à l’ équipe de collègues qui a collaboré aux propositions d’Hélène !

Catherine Ribeiro de Abreu, Directrice Adjointe du collège

C’est sous la houlette d’Hélène de Valon que notre groupe de 5èA et B s’est lancé dans l’aventure centrée autour de l’expression des émotions, accompagnés par nos professeurs, heureux d’être bousculés dans leurs habitudes. Quelle joie de se rendre en salle théâtre pendant que d’autres effectuaient des photos ou des prises de sons !  Et quand Hélène est revenue avec sa POM sous le bras, nous n’avons pas été déçus : le résultat avait dépassé nos espérances ! Nous avions hâte de la diffuser au reste du groupe et à nos parents ! Merci à Hélène d’avoir su si bien mettre notre travail en valeur et surtout de nous avoir permis de réaliser qu’il était essentiel d’accueillir nos émotions et d’apprendre à les gérer ! Nul doute que nous garderons au cœur le souvenir de cette belle semaine riche en émotions !

Les élèves de la Perverie 2019-2020.

libero. leo risus. libero mi, lectus eleifend mattis Nullam