logo

Hélène de Valon

Photographies Sonores

Réalisations

Hélène de Valon

Photographies Sonores

POM  /  Reportages  /  Photographies  |  indépendante

Nantes – Pays de Loire

Collège de la Perverie


L’atelier des émotions ressenties pendant la crise sanitaire du covid

Atelier de prise de vue et de prise de son sur la thématique des émotions

Cette année, c’est avec un groupe de 32 élèves du niveau 5ème du collège nantais de la Perverie, que j’ai passé une semaine sur la thématique des émotions ressenties lors du 1er confinement. Nous nous sommes retrouvés exactement un an après la toute première annonce présidentielle. 

L’atelier se décompose toujours en deux groupes, l’un pour les prises de vue, l’autre pour les prises de son. Tous, ont travaillé le champs lexical se rapportant aux émotions spécifiquement lors de l’annonce du confinement et grâce à l’accompagnement des enseignants du collège. 
Murielle Sorin, professeur de français a aussi apporté son expérience théâtrale et Anne Leclerc, professeur d’anglais a travaillé sur le vocabulaire. 

La surprise, la colère, la peur et aussi la joie sont magnifiquement exprimés par toutes et tous.

Voici le fruit de ce beau travail en commun :

Le studio mobile étant monté, l’atelier prise de vue commence

Deux espaces de shooting permettent une rotation et une émulsion de groupe. Seize élèves s’immergent dans la création et expriment chacun leur tour les émotions et le cadre définis au préalable. C’est en binôme qu’ils se prennent aussi mutuellement en photo et en voici une sélection :

LA SURPRISE

LA COLÈRE

LA PEUR

LA JOIE

Nous avons choisi de ne pas intégrer la tristesse dans le montage final de la POM, mais les élèves ont souhaité l’exprimer lors du shooting …

En voici une sélection, de très belles interprétations :

LA TRISTESSE