logo

Hélène de Valon

Photographies Sonores

Réalisations

Hélène de Valon

Photographies Sonores

POM  /  Reportages  /  Photographies  |  indépendante

Nantes – Pays de Loire

Sans remise de peine


Centre de détention de Dahr El Djebel

Mettre en valeur un reportage photographique par l’alliance du son & de l’image est un challenge intéressant. 

Ici, la commande initiale vient du Festival « Présences Photographie » qui a sélectionné la série « sans remise de peine » d’Eymeric Laurent-Gascoin, pour son édition 2022, en projection. 

Eymeric m’a alors commandé un montage avec plusieurs contraintes dont une durée de moins de 5 minutes…

A partir du reportage existant, nous avons alors affiné le sujet puis scénarisé l’histoire pour entrer dans cette contrainte de temps. Une attention particulière a été apportée au rythme, nous permettant d’y intégrer des témoignages écrits, oraux ainsi que toutes les informations contractuelles.

Enfin, j’ai souhaité entrer dans l’image, tout en y respectant sa lecture, son format, son intention … 

Si le reportage a été réalisé en 2019-2020, le sujet traité est malheureusement toujours d’actualité et se doit d’être dénoncé.

Cette POM a l’avantage de pouvoir être diffusée et partagée facilement, en allant notamment sur nos pages respectives Facebook ici & ou Instagram ici & .

Bonne lecture,

Libye (2019-2020)

« Malgré la situation instable, la Libye reste un pays incontournable pour l’immigration, principalement pour des opportunités économiques, mais aussi pour le transit de demandeurs d’asile qui tentent de rejoindre l’Europe.
Fin 2021, il y avait en Libye env. 620 000 immigrés dont 42000 réfugiés (sources : IOM & UNHCR)
Il y a une douzaine de centres de détentions officiels qui abritent environs 5000 détenus. Mais il existe beaucoup de centres clandestins, gérés, quant à eux, par les passeurs et les trafiquants qui n’hésitent pas à esclavagiser ou torturer contre rançon les détenus. Une fois enfermés, ces détenus ne savent jamais quand ils sortiront. Certains s’en échappent, d’autres parviennent à acheter leur liberté, beaucoup y croupissent des mois, voire des années. L’attente indéterminée sans espoir y est psychologiquement & physiquement dévastatrice. »

Prises de vue: EyLG – Mixage audio: Ro3
Merci à l’association Berekty ainsi qu’à Katia Girma pour les traductions et à Vali Faucheux, source d’inspiration avec sa POM « Dis-leur ».

Reportage complet à trouver ici

Hasselblad 203 FE – Ilford 120 delta 400